Conception des trends boards & moods boards

Conception des trends boards & moods boards

Le travail sur les tendances ou la recherche d’ambiances est un exercice d’équilibre sensible et minutieux, dont le fil conducteur garantit l’équilibre de la collection.

Fruit d’un véritable travail d’investigation dont les sources sont très diverses (salon, web, voyage, arts et cultures, shopping…), l’ensemble des éléments récoltés est ensuite synthétisé sur des planches dites de tendance ou d’ambiance. Ces documents peuvent être déclinés sous différents supports (planche matières, couleurs, lignes et volumes, détails et finition) qui deviennent des outils de travail et de référence indispensables au cours du processus de création.

Perçues comme étant l’ADN de la collection, les tendances seront interprétées de manière à correspondre à l’image de la marque .

Ce travail d’analyse qui nécessite la collecte d’un ensemble important d’images est particulièrement chronophage, et n’est pas structuré autour d’une méthodologie de gestion des fichiers numériques. Ainsi, chaque styliste produit individuellement des visuels qui ne sont pas sauvegardés dans un lieu commun et pas mutualisés dans le cadre d’un travail collaboratif.

De plus, il est très difficile de mettre en place un processus commun de création de ces documents, puisque chaque styliste se base sur son expérience personnelle et la connaissance d’un outil spécifique pour réaliser ce travail (planches de tendance créées dans des outils de bureautique comme Powerpoint, Word ou bien dans Photoshop).

Parce que la création de planches de tendance et d’ambiance est un travail de mises en page structurées, quoi de mieux que d’utiliser les outils les plus pertinents pour effectuer cette tâche, comme Indesign et Photoshop ?

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