Le plan de collection visuel

Le plan de collection visuel

Le plan de collection visuel est un outil de synthèse et de pilotage de la collection. Ce tableau de bord permet d’analyser en temps réel la construction et l’équilibre de son offre produit .

Véritable aide au cadrage, il doit être produit en amont et doit se mettre à jour progressivement au fil de l’évolution de la collection.

Or, nous constatons que pour de nombreuses entreprises dans la mode, la conception du plan de collection relève d’une mission chronophage. En effet, il est encore trop souvent réalisé manuellement (impression papier et collage sur carton plume) ou dans des logiciels non adaptés comme Powerpoint ou Excel.

L’incompatibilité des formats de fichiers Adobe avec les outils de bureautique Microsoft, ne permet pas de mettre en place des flux de gestion automatisée des informations du plan de collection et contraint l’utilisateur à devoir supporter des tâches répétitives de mise à jour des images et des données du produit. Le processus de création du plan de collection et du dossier technique se trouve ainsi déconnecté, obligeant chaque acteur métier à assurer un suivi dans des fichiers et outils différents.

Parce que la mise au point du produit nécessite de nombreuses itérations (fitting, couleurs, finition…), il est primordial de mettre en place des processus qui favorisent la mise à jour dynamique des données du produit.

À titre d’exemple, en articulant le développement de la collection autour d’Indesign, il devient alors possible de connecter les différentes informations et données du produit provenant des autres logiciels graphiques (Illustrator et Photoshop) ou de bases de données externes. En s’appuyant sur Adobe Bridge et la possibilité de renseigner des métadonnées XMP sur chaque fichier graphique, il devient possible d’injecter dans des gabarits de mise en page de plans de collection les informations nécessaires à la production automatisée du plan de collection. Toute modification dans les métadonnées peut se répercuter dynamiquement dans Indesign.

Avec de la méthodologie, du processus métier et les bons outils, il est possible de considérablement améliorer la production de ces éléments indispensables au suivi de la collection.

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