Organiser vos images dans Bridge

Organiser vos images dans Bridge

La gestion des ressources numériques est un domaine encore peu exploité dans le secteur de la mode, peu habitué à prendre en charge les problématiques de GED (Gestion Electronique Documentaire), PIM / GIP (Product Information Management  / Gestion de l’information produit) ou DAM (Digital Asset Management ou Gestion de la ressource numérique).

Alors même que ce secteur est consommateur d’un volume très important d’images, les utilisateurs ont encore trop tendance à travailler de manières cloisonnées. En effet, trop de fichiers sont éparpillés en local sur leur session de travail, sur des disques durs externes, clés USB ou sur des lecteurs réseau partagés. Il en résulte des problèmes d’accès, de perte, de partage de l’information.

Avec Bridge, Adobe propose une solution très simple et ergonomique de gestion des fichiers numériques. Livré en standard avec n’importe quelle application de la CREATIVE SUITE ou CREATIVE CLOUD, Bridge permet à un utilisateur de parcourir et de visualiser l’ensemble des fichiers graphiques stocké en local sur son poste ou sur un lecteur réseau partagé (prise en charge de tous les formats Adobe AI,PS, IND, mais aussi Jpeg, png,Tiff, RAW). Grâce à cet outil, l’utilisateur n’a plus besoin de passer par l’explorateur Windows pour rechercher ou visualiser le contenu de ses fichiers graphiques. Une version Mini-Bridge existe même directement dans Photoshop ou Indesign.

Mais Bridge ne fait pas que cela. Son véritable atout réside dans la faculté d’intégrer un système de création, modification et lecture de métadonnées qui sont des informations que l’on peut ajouter sur des images ou documents, de la même manière que nous avons l’habitude de renseigner des informations sur nos fichiers musicaux MP3 (nom de l’artiste, date de l’album, année de sortie, parole, etc). L’outil dispose en standard de panneaux de métadonnées classiques de type IPTC CORE OU EXIF. Il est également possible de créer des panneaux de métadonnées customisés, s’appuyant sur une taxonomie métier, et permettant par la suite de mettre en place des flux de gestion d’images en lien avec les collections de produits qui sont développés. En caractérisant chaque image par des mots clés, il devient alors facile de créer des filtres affichant uniquement les visuels répondant aux critères spécifiés. Quoi de plus simple que de filtrer ses modèles par thème, couleur, matière ou famille de produit. Aussi, un système d’étiquetage et de notation des fichiers confère à Bridge le statut d’un véritable outil de travail qui permet d’avoir une vision graphique et transversale de la collection, puis de suivre au fur et à mesure son avancement.

Faisant partie de la famille Adobe, Bridge possède également un SDK (environnement de développement) permettant de développer des fonctionnalités d’automatisation, comme la génération du plan de collection visuel à partir de filtres ou collections intelligentes, dont les informations graphiques et métadonnées peuvent être injectées dans une mise en page Indesign, puis mises à jour en cas de modification.

Enfin, Bridge peut être également connecté à des solutions DAM (Digital Asset management) via le plugin Adobe Drive afin d’en étendre les fonctionnalités, par exemple vers du versionning de fichiers ou de la gestion de droits d’accès utilisateurs.

Contactez-nous pour une démo, vous serez bluffé par les possibilités de Bridge!!!

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