Dessin Vectoriel

Dessin Vectoriel

Une image vectorielle est une image numérique dont les données sont représentées par des objets géométriques (droite, cercle, polygone…).

Contrairement à une image bitmap liée à une résolution et dans laquelle est mémorisé un ensemble de pixels, une image vectorielle stocke toutes les opérations conduisant à la création d’un tracé. L’avantage de cette méthode est de pouvoir agrandir ou diminuer indéfiniment l’image sans perte de qualité.

Parce qu’un modèle créé par un styliste peut subir de nombreuses modifications, le dessin vectoriel est aujourd’hui indispensable dans le processus de développement des collections.

Toutefois, le dessin vectoriel ne produit des effets bénéfiques que si l’on en maîtrise les bases. Or, de nombreux stylistes éprouvent des difficultés à exploiter correctement ce format, car ils ne dessinent pas en formes fermées.

Dessiner en formes fermées est nécessaire afin de pouvoir enrichir son croquis d’éléments graphiques (couleur, texture, motif…) et exploiter pleinement les riches fonctionnalités d’un outil comme Illustrator.

La compréhension de la méthode de dessin dite « dessin en formes fermées » repose sur une interprétation du modèle par formes, plutôt que par lignes. Le croquis d’un vêtement doit donc être considéré au même titre que la structure du vêtement lui-même afin d’en distinguer les différentes parties (corps, manches, cols…)

Face à la question récurrente du temps nécessaire à la réalisation d’un tracé en formes fermées, les dernières versions d’Illustrator disposent de fonctionnalités très astucieuses permettant de réaliser ce travail de manière très rapide.

Venez découvrir notre méthodologie de dessin à travers des formations customisées et adaptées aux métiers de la mode.

Element

Become a Member


Continue