Croquis à plat, dessin technique : dessin collaboratif

Croquis à plat, dessin technique : dessin collaboratif

Le dessin technique ou croquis à plat doit être perçu comme un outil collaboratif entre les équipes de style et le bureau d’étude.

Les sociétés qui choisissent de déployer un logiciel de dessin commun à tous les services, et qui s’appuient sur la création d’un dessin du modèle unique, simplifient considérablement le flux de développement des dossiers techniques. De plus, mettre en place des bases de croquis dont les volumes sont dessinés à partir de mannequins dont les proportions correspondent à celles de la cible, permet de limiter les interprétations hasardeuses des fabricants à partir de croquis trop stylisés.

Produit en amont par les stylistes, le croquis à plat est d’abord effectué en noir et blanc avant d’être colorié. A ce stade, il est donc possible de mettre à disposition des modélistes une version épurée qui sera utilisée ultérieurement à des fins techniques.

En construisant dans Illustrator des modèles de mise en page articulés autour de plans de travail dédiés à chaque corps de métier, il devient alors possible d’organiser un processus collaboratif de développement du produit. Stylistes et modélistes partagent donc un fichier commun, contenant l’ensemble des informations graphiques du produit.

En réponse à l’inquiétude de certains utilisateurs de devoir partager leurs fichiers, il est important de rappeler que le développement d’une collection est un travail d’équipe, et que la probabilité de voir deux utilisateurs différents travailler sur le même fichier, au même moment, peut être simplement évitée en privilégiant l’organisation des plannings et le dialogue entre les équipes.

Element

Become a Member


Continue