Des couleurs et des gammes

Des couleurs et des gammes

Une couleur ne se choisit pas par un simple clic avec une pipette, mais doit rentrer dans un processus de sélection en lien avec les orientations de la collection!

Les gammes de couleurs sont définies dès l’amont du processus de création, au moment de l’élaboration des pages de tendance et d’ambiance.

Sujet très sensible dans le processus de développement et de vente de la collection, les couleurs interviennent de la conception (les planches de tendances, les planches de style, les fiches produit, les prints et artworks, plan de collection visuel…) à la distribution de l’offre produit (books de vente).

Il s’agit donc d’un véritable processus à mettre en œuvre autour de la gestion stylistique de la couleur, processus que nous appelons « Le mode collaboratif de gestion des gammes de couleurs ».

Ce procédé, consiste à la création de gammes de couleurs informatisées au format ASE (Adobe Swatches Exchange), qui seront ensuite sauvegardées dans un espace commun accessible à l’ensemble des utilisateurs sous la forme de bibliothèques de nuances (palette de couleurs dans AI, PS, IND ou bibliothèques CREATIVE CLOUD).

Chaque couleur doit être clairement identifiée, et caractérisée par des attributs métiers la distinguant d’une autre (nom, code ou référence…).

À chaque étape de la conception du produit, les utilisateurs ont ainsi un point de référence commun leur permettant de gérer les différentes colorations (modèle, artwork…), sans devoir créer constamment de nouvelles couleurs qui ne sont pas identiques à celles initialement définies.

Cette diffusion centralisée des couleurs n’a de sens que si elle est encadrée par des acteurs clairement identifiés qui auront la responsabilité de maintenir à jour et de redistribuer l’ensemble des gammes de couleurs.

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